Dans le cadre du projet de requalification du stade Marcel Saupin, l’équipe FGP(a) a réalisé le bâtiment IEA, MSH, Résidence-service.
Plusieurs programmes, mais un seul bâtiment
Un bâtiment composé par plusieurs édifices qui adoptent des échelles multiples : une tour de 50m, des trouées entre immeubles pour laisser filer le soleil du sud, un épannelage des volumes selon différentes hauteurs, sur le principe du skyline.
Le projet architectural est marqué par 3 volumes. Ils sont reliés par un socle qui abrite les halls, les espaces de réunions et de rencontres et un centre de documentation.
Chaque programme bénéficiant ainsi du signal que devient ce bâtiment-îlot.
Le volume au centre accueille les bureaux de l’Institut d’Études Avancées.
La partie Est de l’immeuble accueille sur ses trois derniers niveaux, 20 logements pour les chercheurs de l’IEA et leurs familles, et 80 petits logements (type T1) de la résidence tourisme répartis sur 13 niveaux.
Les bureaux sont orientés au sud ; des brises soleil permettent de réduire les apports de lumière naturelle en été et d’assurer un gain solaire en hiver tout en préservant une qualité de vue sur le paysage.
Les façades sont habillées de polycarbonate coloré. Les circulations et locaux techniques implantés au nord permettent d’assurer un effet « tampon » par rapport aux nuisances acoustiques de l’équipement sportif.
Une isolation par l’extérieur est prévue sur cette façade. Cette isolation vient surenchérir la quiétude des utilisateurs tout en étant au centre de la ville.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.